Recruter de nouveaux étudiants pour les programmes de formation continue de L’École des Ponts ParisTech

École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech est une grande école d’ingénieur française, classée au 4ème rang des écoles d’ingénieurs du Figaro Étudiant accessibles après classes préparatoires. En plus de sa formation d’ingénieur généraliste de très haut niveau, l’École propose d’autres programmes en formation initiale ou continue sur des domaines variés liés aux enjeux de la transition écologique.

Les enjeux

Créer de la notoriété auprès d’une cible élargie

L’École des Ponts ParisTech bénéficie déjà d’une excellente notoriété auprès des élèves qui souhaitent s’orienter dans une filière Ingénieur. En place depuis plus de 275 ansd, reconnue dans les classements internationaux, elle fait figure d’institution auprès des futurs ingénieurs.
La mission confiée à Eolas était justement de promouvoir l’École et ses formations au-delà de ce cœur de cible et d’attirer des profils différents pour leurs autres diplômes : des actifs qui souhaitent compléter leurs compétences, des diplômés d’universités ou d’écoles d’ingénieurs qui veulent une spécialisation de haut-niveau.

Collecter des leads pour les programmes de formation continue

Les programmes de Mastère Spécialisé® sont des formations de niveau bac+6, labellisées par la Conférence des Grandes Écoles,  qui apportent une spécialisation de haut niveau à des personnes déjà diplômées d’un bac+5. L’École propose également une formation courte dédiée au Design Thinking sur un format original. Payantes et accessibles sur dossier, ce type de formation fait l’objet d’une rude concurrence entre universités, écoles d’ingénieurs ou même de commerce.  L’enjeu principal des campagnes digitales est donc de valoriser ces diplômes originaux auprès d’une nouvelle cible en adéquation avec les exigences de la formation.

La solution

Une communication visuelle unifiée

Pour cette nouvelle cible, nous avons choisi de capitaliser sur l’image forte de l’École des Ponts Paris Tech pour attirer l’œil de nos cibles et les rassurer, tout en créant une identité propre et reconnaissable à ces programmes.

 

 

 

 

 

 

 
 

Nos designers ont donc conçu un ensemble de visuels et vidéos qui reflètent à la fois les spécificités de chaque diplôme, le prestige de l’École, et son engagement en faveur de la transition écologique.

Un plan média qui suit le tunnel de conversion de chaque cible

Après une étude détaillée des cibles, leurs attentes et leurs habitudes, nos équipes marketing ont planifié un plan média sur l’année. Notoriété, considération, conversion… chaque phase du tunnel de conversion a été savamment préparée pour toucher les bonnes cibles au bon moment que ce soit sur Facebook, LinkedIn ou encore des revues spécialisées.

 

 

 

 

 

 

 
Un suivi au plus près des performances

Dans une optique de surveillance des performances d’amélioration continue des résultats, nous avons mis à disposition des équipes de l’École et d’Eolas, des tableaux de bord automatisés accessibles en ligne. L’équipe cliente peut ainsi surveiller à tout moment les résultats des différentes campagnes.

Côté Eolas, nous nous appuyons sur les résultats des plateformes et du trafic pour améliorer au jour le jour les campagnes en cours et formuler des recommandations chiffrées et qualitatives pour les campagnes à venir et l’élaboration des futurs supports de communication.

Les bénéfices

+ 11%

de pages vues sur la période

+ 40%

d’utilisateurs sur la période de recrutement

vs année précédente

Un ensemble de visuels et vidéos chartés

pour valoriser les diplômes

Nos atouts pour la mission 

Une bonne connaissance du secteur de l’éducation supérieure

Autres projets dans le secteur : GEM, CY Cergy Paris Université

Un binôme de consultantes pour une réactivité accrue

Des optimisations régulières et des modifications effectuées rapidement à la demande

Des expertises diverses et complémentaires qui savent travailler main dans la main pour réaliser les objectifs

Analytics, campagnes, graphisme… toutes les compétences au sein de la même agence